JAD 45: Focus VBG : conséquences multiples sur les jeunes

Fréquentes dans nos sociétés, les violences basées sur le genre mettent en danger la vie des jeunes sur les plans sanitaire, social et économique.

 

Les violences basées sur le genre ou celles faites aux femmes et jeunes filles ont des conséquences néfastes sur les victimes et spécifiquement sur les jeunes. Les conséquences enregistrées sont multiples. Elles influent sur leur santé et leur bien-être, entrainent un coût humain et économique  élevé et peuvent entraver le développement. Du point de vue sanitaire, d’après l’Organisation Mondiale de la Santé, les VBG ou les violences faites aux femmes/filles sont un problème de santé publique car elles constituent une atteinte aux droits humains fondamentaux et spécifiquement des femmes et des personnes vulnérables. Elles ont des effets physiques directs sur la santé et peuvent nuire  à la santé de reproduction. En plus des fractures et lésions diverses, les conséquences sanitaires peuvent entrainer les avortements, les grossesses non désirées, les infections sexuellement transmissible/VIH car les jeunes peuvent être exposés au VIH/SIDA par le viol et les conséquences sont mortelles  (le suicide, la mortalité maternelle).

Problèmes psychologiques, sociaux et économiques

Outre les traumatismes liés à la  santé, les jeunes victimes de ce type de violence sont exposés aux problèmes  psychologiques et comportementaux notamment  la perte de  confiance en soi, sentiment de honte, d’angoisse, d’insécurité,  idées de suicide, haine de soi-même, dépression, alcoolisme, toxicomanie. Dès lors, les victimes peuvent développer certains comportements  anormaux  notamment l’énurésie (émission involontaire d’urine), la tendance à rester accrochés aux parents, des cauchemars, des comportements agressifs.

Sur le plan social, ces violences affectent  la vie sociale des victimes et limitent l’opportunité de contribuer à la vie de la communauté. Elles se caractérisent, entre autres, par le rejet de soi, la déperdition scolaire, les pratiques sociales négatives, l’exclusion. Ces situations peuvent entrainer des fléaux sociaux tels que  la délinquance juvénile, la prostitution. Les conséquences sociales selon un enseignant-chercheur ne permettent pas « aux jeunes en général et à la jeune fille en particulier de participer au développement de la société. Pour lui, dans une société sexiste, elle se retrouve abandonner à elle- même et sa vulnérabilité se décline en la prostitution, le mariage forcé, les violences sexuelles ».

Sur le plan économique, les VBG ont des coûts  dans la mesure où les victimes doivent traiter les différents préjudices subis. Etant donné le contexte économique précaire dans les pays africains où sévit la pauvreté, les frais de justice ou ceux liés aux soins de santé constituent un luxe pour de nombreuses victimes et particulièrement les jeunes qui souvent confrontés aux problèmes d’emploi et au chômage. « La mise sur pied d’une politique genre qui se décline dans tous les démembrements de l’Etat, notamment, les services publics, l’éducation, etc. » peut constituer une solution à ce fléau car  les violences basées sur le genre sont un véritable frein pour notre société en général et nos jeunes en particulier.

 

 

 

Langue

Newsletter


Recevoir dans votre boite mail notre dernière actualité.

Visiteurs

673079
Aujourd'hui : 285
Total : 673079
En ligne en ce moment: 3

Galerie Photos

Voir plus

Vision

  • Un développement socio-économique stable et durable dans lequel les jeunes et les groupes défavorisés prennent effectivement part et en bénéficient existe ... En savoir

Missions

  • L'ASSEJA (Association Enfants, Jeunes et Avenir) est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) Camerounaise apolitique et à but non lucratif... En savoir

Axes , cibles

  • Nos axes d'intervention:
    - Encadrement, formation des jeunes et promotion des droits sociaux,
    - Encadrement et Accompagnement des familles.. En savoir

L'Approche ASSEJA

ASSEJA a adopté une approche holistique du développement, c'est à dire, une approche globale du développement, avec un accent particulier sur l'enfance et la jeunesse... En savoir