Habitat Social

 

La croissance démographique est très importante au Cameroun environ 3% et en Afrique. Les populations des grandes métropoles augmentent à une vitesse exponentielle. Majoritairement pauvres, les populations arrivées en ville et à la recherche d’un mieux être vont construire de manière anarchique sous le regard indifférent de l’Etat. Ce manque de vigilance de la part de l’Etat a légitimé le non-respect des prescriptions et normes régissant la ville en matière d’habitat, et de circulation des biens et des hommes. Pour rattraper ce retard, l’Etat Camerounais a entrepris de déguerpir les habitants des quartiers spontanés, des zones à risque. On estime aujourd’hui à plus de 5.000 familles touchées par ces déguerpissements.

                    
   
         Les actions de plaidoyer menées par le Groupe en faveur des populations défavorisées


Aussi, suites aux nombreuses démolitions des quartiers, les besoins en logement ont augmenté pendant que l’offre est restée réduite.

En matière de logement, on estime qu’environ 70% de la population urbaine vit dans des quartiers sous structurés et/ou lotis de manière anarchique. On estime à 600.000 unités le déficit actuel en logement et à environ 80.000 pour  la seule ville de Yaoundé.

Dans le mécanisme d’attribution de ces logements actuellement appliqué par les différents acteurs privés ou étatiques, aucune condition n’est favorable aux populations défavorisées, elle n’est même pas au centre de la réflexion de l’Etat.

Dans le cadre de la mise en œuvre d’une politique de l’habitat qui prenne en compte les catégories sociales défavorisées au Cameroun, l’ONG ASSEJA en collaboration avec d’autres acteurs réunis au sein du Groupe Plaidoyer Habitat Cameroun (GPHC), se sont donnés pour mission de faciliter l’accès à un logement décent et à la propriété foncière des couches de populations défavorisées en majorité dans les grandes villes. Pour atteindre cet objectif, plusieurs actions ont été menées : les études, les ateliers/séminaires, les campagnes médiatiques.

 
 

PAGES LIEES : Habitat Social

DANS LE MEME THEME : Nos Domaines

 

Langue

Newsletter


Recevoir dans votre boite mail notre dernière actualité.

Visiteurs

709393
Aujourd'hui : 530
Total : 709393
En ligne en ce moment: 2

Galerie Photos

Voir plus

Vision

  • Un développement socio-économique stable et durable dans lequel les jeunes et les groupes défavorisés prennent effectivement part et en bénéficient existe ... En savoir

Missions

  • L'ASSEJA (Association Enfants, Jeunes et Avenir) est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) Camerounaise apolitique et à but non lucratif... En savoir

Axes , cibles

  • Nos axes d'intervention:
    - Encadrement, formation des jeunes et promotion des droits sociaux,
    - Encadrement et Accompagnement des familles.. En savoir

L'Approche ASSEJA

ASSEJA a adopté une approche holistique du développement, c'est à dire, une approche globale du développement, avec un accent particulier sur l'enfance et la jeunesse... En savoir